Article LA VOIX DU NORD le 30/11/2023

Maître Jean-Baptiste HENNIAUX, Avocat des parties civiles.

Punitions et sanctions d’un autre temps sur des enfants placés : douze prévenus devant les juges

Les douze personnels ou ex-personnels de la Maison de l’Enfance et de la Famille de Monceau-Saint-Waast, poursuivis pour violence sur mineur, ou complicité de violence ou non dénonciation de celles-ci, ont comparu hier, au cours d’une très longue audience, devant les juges du tribunal d’Avesnes.
Maître Jean-Baptiste HENNIAUX défend les intérêts des enfants
Douze personnels de la Maison de l’Enfance et de la Famille de Monceau-Saint-Waast, principalement des éducateurs spécialisés, qui y furent en poste et pour certains qui y sont encore, connaîtront la décision du tribunal d’Avesnes les concernant le 17 janvier. Neuf sont poursuivis pour violence sur mineur par personne ayant autorité, deux pour complicité de ces violences et un pour non dénonciation de ces violences, exercées sur une période allant de 2019 à octobre 2021. Des faits qui se traduisaient par des punitions et des sanctions d’un autre temps envers quinze jeunes âgés de 6 à 11 ans, bénéficiant de l’Aide Sociale à l’Enfance et faisant partie du groupe des Ecureuils du foyer de Monceau (1).

L’audience, consacrée entièrement à cette affaire, s’est terminée à 3 h 45 du matin ce jeudi. C’est dire que le tribunal, conduit par Sabrina Taleb, a pris le temps qu’il fallait pour entendre ce que les uns et les autres avaient à dire. À commencer par les adultes, éducateurs, stagiaires ou cadres, qui, pour la plupart, ont reconnu « avoir eu des pratiques éducatives inadaptées », lesquelles d’ailleurs faisaient partie d’un fonctionnement antérieur à 2019. Aucun n’a eu conscience d’exercer une violence quelconque, psychologique ou physique, envers les enfants. Au contraire, les punitions administrées l’étaient pour leur rendre service plus tard. « Je voulais que les enfants aient le maximum de cordes à leur arc » a dit un des principaux mis en cause. Il a, comme ses collègues, pensé bien faire, a rappelé son avocate Me Fatima En-Nih. 

Debout dans une pièce pour avoir uriné

Cinq jeunes parmi les quinze concernés par ces faits avaient fait, mercredi, le déplacement au tribunal. « On m’a laissé seul dans mon pipi   » témoignera l’un de ceux ayant le plus à se plaindre des éducateurs. Il n’est pas un cas isolé à avoir été laissé seul, debout, dans une pièce avec le pantalon souillé. Une fillette aussi a été laissée dans cette condition. S’ils ont exercé des violences, les éducateurs se sont défendus de toute intention de vouloir nuire aux enfants. Insistant plutôt sur tout ce qu’ils faisaient de positif avec eux au quotidien. En toile de fond de ce tableau sur l’aide sociale à l’enfance, s’est invitée la question des moyens mis à disposition de ces éducateurs qui se sont dits parfois dépassés par les missions étant leurs, surtout face à un public aussi difficile que ces enfants dont deux prenaient alors des traitements médicamentaux pour psychotiques.

L’éducatrice avait appelé le 119

Finalement, c’est une éducatrice qui avait fini par composer le 119 pour dénoncer ces punitions d’un autre siècle. Punitions qui avaient fait réagir aussi une stagiaire âgée de 20 ans. Prenant la plume, elle avait inscrit dans le cahier de transmission   : « Je trouve inadmissible dans un établissement de la Protection de l’Enfance qu’un enfant dorme par terre   ». Ariane Lacroix, la substitut du procureur, a salué le courage de la jeune femme stagiaire qui, tout de suite, avait compris que certaines punitions n’avaient rien de méthodes éducatives. Et a demandé pour elle la relaxe. « Je vous tire mon chapeau !   » a dit Jean-Baptiste Henniaux, avocat du côté des enfants, qui, comme tous, attend le 17 janvier pour connaître le jugement du tribunal.

(1) Depuis juillet, le foyer de Monceau-Saint-Waast a été transféré à Aulnoye-Aymeries.

Article LA VOIX DU NORD le 21/06/2023

Maître Jean-Baptiste HENNIAUX, Avocat de l’ancien Maire.

L’ancien maire d’Avesnelles relaxé pour faux et usage de faux et inéligible 5 ans

Il a nié durant toute l’instruction et une large partie de la première journée du procès qui s’est ouvert mercredi devant la cour d’assises de Douai. Il a fallu les témoignages des deux enfants, ce jeudi matin, pour qu’Éric, le retraité de 68 ans, reconnaisse avoir violé les deux garçons de 8 et 12 ans, d’une famille dont il était très proche.
Article le Vendredi 7 Janvier 2022

Maître Jean-Baptiste HENNIAUX, Avocat des parties civiles.

Meurtre d’Elodie Lempereur: Mario Clivio , “un coq sur un tas de fumier”

Elodie Lempereur avait une petite fille et était appréciée de tous. Sa disparition en avril 2018 avait suscité une vive émotion. Son compagnon était jugé pour meurtre à Douai.

A l’issue du procès de Mario Clivio, nous avons pu nous entretenir avec Jean-Baptiste Henniaux, l’avocat de la famille d’Elodie.

Pour rappel, Mario Clivio a été condamné à la perpétuité, dont 22 ans de peine de sûreté.

“Nous sommes pleinement satisfaits et soulagés du délibéré. Monsieur Clivio sera hors circuit pendant de très longues années. Un véritable poids a été retiré. Il y a ce soulagement d’avoir été entendu pour la famille. Monsieur Clivio avait tellement sali Elodie, son image et son corps. La dignité de leur fille a été rendue. Son âme et son honneur ont été rendus” nous dit il.

Il revient sur les déclarations de Mario Clivio: “comme un capitaine de pédalo, il faisait le coq sur un tas de fumier”.

Pour l’avocat, “ce gamin de 25 ans n’a jamais connu la vie réelle, il n’a jamais travaillé”. Il poursuit: “il n’a fait qu’un show pour se montrer plus fort qu’il ne l’était”.

Donner davantage d’explications lui aurait rendu “figure un peu plus humaine”. Là, aucune piste, “la famille se dit qu’Elodie a eu affaire à un monstre”.

Un monstre, même si Jean-Baptiste Henniaux rappelle que Mario Clivio a eu “un vécu traumatique avec un père qui était une terreur et une mère toxicomane”.

Pour autant, le psychiatre a attesté que Mario Clivio était “incapable d’avoir de l’empathie et du sens moral”.

Article LA VOIX DU NORD le 10/12/2020

Maître Jean-Baptiste HENNIAUX, Avocat des parties civiles.

Assises du Nord : Éric, l’ami de la famille, avoue avoir violé les deux garçons de 8 et 12 ans

Il a nié durant toute l’instruction et une large partie de la première journée du procès qui s’est ouvert mercredi devant la cour d’assises de Douai. Il a fallu les témoignages des deux enfants, ce jeudi matin, pour qu’Éric, le retraité de 68 ans, reconnaisse avoir violé les deux garçons de 8 et 12 ans, d’une famille dont il était très proche.
Article LA VOIX DU NORD le 25/06/2019

Jean-Baptiste Henniaux, élu bâtonnier au barreau d’Avesnes-sur-Helpe

Vendredi soir les avocats ont élu celui qui deviendra bâtonnier de l’Ordre au barreau d’Avesnes-sur-Helpe pendant deux ans à partir du 1er janvier 2020.
Par L'Observateur de l'Avesnois Mercredi 20 Mars 2019

Avesnelles : l’affaire S. B. renvoyée en juin

S. B. devait répondre ce mercredi d’atteinte à la vie privée par captation, enregistrement ou transmission des paroles d’une personne et de harcèlement et violences sur sa conjointe. L’avocat de S. B., maître Jean-Baptiste Henniaux, a demandé le report de l’audience car il n’a pas eu la copie complète du dossier. Le procureur a demandé le maintien sous contrôle judiciaire prononcé en mars. Le tribunal a prononcé le maintien sous contrôle judiciaire avec interdiction d’entrer en relation avec la victime, de se rendre à son domicile et il a obligation de se soumettre à des soins psychologiques ou psychiatriques. L’affaire est renvoyée au 26 juin à 13 h 30.

ACTUALITÉ MAÎTRE HENNIAUX AVESNES SUR HELPE

En visite au Palais de justice d'Avesnes-sur-Helpe, vendredi 11 octobre 2019, la Ministre de la Justice Nicole Belloubet et le Ministre chargé des relations avec le Parlement Marc Fesneau, ont rencontré les acteurs locaux (magistrats, policiers, associations, avocats…) autour de deux tables rondes sur le thème des violences faites aux femmes.

Des débats riches qui ont donné naissance à plusieurs propositions quelques semaines après le lancement par le Gouvernement du Grenelle des violences conjugales.

La question des violences conjugales fait actuellement l’objet d’un projet de loi, à travers sa visite, la Garde des Sceaux entendait « veiller aux détails » de ce texte de loi.

Pour rappel, 117 féminicides ont été recensés en France depuis le début de l’année.

Le 21 juin 2019, Election de Maître Jean-Baptiste HENNIAUX nouveau Bâtonnier de l'ordre des avocats d'Avesnes-Sur-Helpe.

Maître HENNIAUX a pris ses fonctions au 1er janvier 2020 en parallèle de son activité d'Avocat.

henniaux_avocat-385x475

Actualités du Cabinet

Ouverture au 1er février 2017 d'un Cabinet secondaire au 27 Rue Saint Louis à FOURMIES (59610). Consultation sur RDV. Afin d'obtenir un RDV, appeler le 03 27 59 74 34.